“Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Poua.

 Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre.

Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte; elles laissèrent vivre les enfants.

Le roi d’Égypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?

Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.

Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux.

Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.

Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.

Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.

La sœur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait …/…”

____________________________________________________

–> L’enfant est l’avenir de l’homme’ entend-on souvent dire. Pour nous, chrétiens nés de l’Esprit, c’est encore plus vrai car Jésus, ‘Parole de Dieu’ a quitté le Ciel de Gloire pour venir naître comme un enfant.

Soulignons la souffrance  de beaucoup de femmes, de maris, de couples face à des situations d’infertilité. Que ne donneraient-ils pas pour tenir un enfant, chair de leur chair, tout contre leur cœur, le ou les voir rire, pleurer, jouer, apprendre, progresser dans tous les domaines ? Etre une famille, tout simplement, une famille qui dépasse les relations de couple ou de célibat !

A) L’importance des sages-femmes.

Ces deux femmes ont leur nom dans la Bible ! C’est dire le rôle fondamental qu’elles ont tenu  pour le peuple hébreu esclave en Egypte, rôle reconnu même par Pharaon, l’ennemi des promesses du seul Dieu Créateur et Tout-Puissant !

* Nos noms sont aussi écrits dans le Livre de Vie.

Philippiens 4 :3 – Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie-.

Elles refusèrent l’ordre de Pharaon et argumentèrent que les femmes accouchaient sans leur aide.

Et nous, quelles réactions manifestons-nous face à la pression du monde qui nous entoure ?

Les enfants sont pris généralement en considération physiquement, moralement, intellectuellement, psychiquement mais pas spirituellement, hormis dans certaines sociétés totalitaires. (Mais avec quels dommages !)

Cette éducation spirituelle est de plus en plus remplacée par des cours de ‘Vie citoyenne’ ou de ‘ Morale civile’ à l’école.

Pharaon est toujours là, sous une forme actuelle. L’ennemi est le même qui veut soustraire les enfants, donc la génération suivante, les suivantes et les suivantes …, à la puissance de Vie nouvelle en Jésus.

– Oui, c’est premièrement au sein de la famille chrétienne que l’éducation spirituelle devrait et doit avoir lieu, dans l’église également avec des structures adaptées et des personnes qualifiées..

– Et que deviennent les enfants qui n’ont pas le privilège d’être enseignés dans une famille dont les bases sont en Jésus, seul Sauveur et Seigneur ou qui n’ont pas la possibilité d’être dans le sein d’une église locale?  Doit-on les laisser grandir (ou mourir) sans rien faire, comptant (ou se reposant) sur la Miséricorde et l’Amour de Dieu, en attendant que…. ?

Ces deux sages-femmes, Schiphra et  Poua, craignirent Dieu et elles laissèrent vivre les enfants. Et Dieu les bénit, elles et leurs familles !

* Notons qu’aujourd’hui, dans le monde occidental, des hommes peuvent aussi exercer la profession de sage-femme. On les appelle des ‘maïeuticiens’, des accoucheurs.

–> Voilà notre appel : Permettre à la vie de continuer avec le Seigneur, celle pour laquelle tous ont été créés, en amenant les enfants vers Jésus et les placer dans le Corps de Christ afin qu’ils grandissent, corps, âme …et esprit, dans la famille, dans l’église et dans le groupe social.

Luc 18 :16 – Et Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les empêchez pas…

Luc 2 :52Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Cela nous demandera une conviction profonde, du temps, de la consécration, de la persévérance, une relation réelle avec le Seigneur, une formation de plus en plus pointue dans la connaissance des besoins et des étapes de croissance de l’enfant, une capacité de travailler en équipe … donc des choix d’engagement et de planning.

B) Notre regard sur l’enfant

Parmi  tous les nouveau-nés d’Israël, une maman vit que son petit garçon était beau. Et les autres mamans alors? En général, les parents voient leur bébé non seulement avec les yeux humains mais aussi avec leur cœur.

Cette maman-là, Jokébed (=‘dont la gloire est l’Eternel‘), fille de Lévi, épouse d’Amram (=’allié du Très haut ou peuple élevé, exalté’), ne voyait pas seulement son petit garçon comme un fils, un héritier mais comme un être humain connu de Dieu et qui avait part aux promesses du Dieu de la Vie. Elle avait déjà mis au monde Aaron et Myriam et elle serrait dans son cœur cette certitude : Dieu a un plan de vie, une destinée particulière pour cet enfant-là comme pour les deux premiers. Elle le cacha trois mois. Oh que ces trois premiers mois sont importants pour l’enfant intra-utéro ! Et lorsque ce bébé fut recueilli dans la maison de la fille de Pharaon, rien, absolument rien, n’a pu effacer les sillons profonds de son appartenance au peuple choisi. Devenu adulte, Moïse prit le parti du peuple hébreu, son peuple, malgré les années passées à la cour de Pharaon.

Sa maman ( et son papa) avaient bien fait de le trouver « beau aux yeux de Dieu». –Actes 7:20/Hébreux 11:23

Psaume 8 :2 et 3 – Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, Tu as fondé  ta gloire pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.

Psaume 139 :16 – Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux existât.-

–> Que des jeunes gens, des jeunes filles,, des femmes, des hommes entendent la voix de Dieu qui les appelle pour communiquer l’Evangile aux enfants, leur permettant de choisir, le plus tôt possible d’être agréables à Dieu et à la société… autant que cette dernière l’acceptera.

–  Actes 2 :47 … ils   trouvaient grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

C) Le potentiel d’un enfant

Les découvertes scientifiques nous montrent de plus en plus les richesses physiques, affectives, intellectuelles de l’enfant permettant une évolution impressionnante. La vie relationnelle de jumeaux encore dans le sein maternel, la construction des zones du cerveau , la mise en place du sens olfactif, du goût, sont des aspects impressionnants parmi d’autres.

* Par exemple,  le cerveau du nouveau-né possède déjà les cent milliards de neurones et plus de la moitié des millions de milliards de synapses s’établiront après la naissance, période où il y a tant à apprendre.

* Les papilles linguales responsables de la sensibilité au sucré, au salé, à l’amer et à l’acide, apparaissent ainsi entre la septième et la quinzième semaine de la vie intra-utérine.

* Deux à trois mois avant sa venue au monde, le bébé est capable de percevoir, d’analyser et également de mémoriser les odeurs présentes dans le liquide amniotique provenant principalement de l’alimentation de sa mère.

Psaume 139:14 – Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien.

Et quand Jésus entra à Jérusalem avant sa dernière Pâque, monté sur un ânon, une foule nombreuse avec des branches de palmier à la main, sans doute des enfants aussi, l’accueillit en criant :

Jean 12 : 12 à 15  ‘Hosanna ! Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, le roi d’Israël !

Zacharie 9 :9 – …Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.

Dans cette foule, point d’hypocrites, de gens seulement religieux mais des hommes, des femmes, des enfants, des disciples avec un cœur sincère.

D) En guise de conclusion

Matthieu 11 :25 – Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

–> Allons donc vers les enfants, leur apportant l’eau de la Vie qui jaillira de leur cœur jusque dans la Vie éternelle. Jean 4:14.

Ainsi, ces enfants deviendront acteur de  leur vie spirituelle en progressant, de révélation en révélation, par une réelle appropriation des vérités et des promesses de Dieu, en Jésus, avec l’aide du Saint-Esprit.

Psaume 119 :130 La révélation de tes paroles éclaire. Elle donne de l’intelligence aux simples.

Lors d’une rencontre hebdomadaire en plein air, dans une quartier difficile, Loan, une fillette d’une dizaine d’années, venant avec sa famille d’un  pays en guerre, a dit un jour, à ceux qui lui parlaient de Jésus : – J’aime quand vous venez. Comme ça, je peux bien m’occuper de mon âme.

Then Pharaoh, the king of Egypt, gave this order to the Hebrew midwives, Shiphrah and Puah: “When you help the Hebrew women as they give birth, watch as they deliver. If the baby is a boy, kill him; if it is a girl, let her live.” But because the midwives feared God, they refused to obey the king’s orders. They allowed the boys to live, too.

So the king of Egypt called for the midwives. “Why have you done this?” he demanded. “Why have you allowed the boys to live?”

“The Hebrew women are not like the Egyptian women,” the midwives replied. “They are more vigorous and have their babies so quickly that we cannot get there in time.”

So God was good to the midwives, and the Israelites continued to multiply, growing more and more powerful. And because the midwives feared God, he gave them families of their own.

Then Pharaoh gave this order to all his people: “Throw every new born Hebrew boy into the Nile River.  But you may let the girls live.”

About this time, a man and woman from the tribe of Levi got married. The woman became pregnant and gave birth to a son. She saw that he was a fine child and kept him hidden for three months. But when she could no longer hide him, she got a basket made of papyrus reeds and waterproofed it with tar and pitch. She put the baby in the basket and laid it among the reeds along the bank of the Nile River. The baby’s sister then stood at a distance, watching to see what would happen to him.

________________________

“The child is the future of the man” is a phrase we often hear.  For us Christians born of the Holy Spirit it is even more the case, because Jesus – the Word of God – left heaven to be born as a human child.

Let’s just think about the suffering of many women and their husbands, couples facing infertility.  What they wouldn’t give to have a child, their own flesh and blood, and watch them laugh, cry, play, learn, and develop in so many ways? They just want to be a family, a family that is quite different from the relationship between a couple or between those who are single.

Why the Midwives are important?

These two women are named in the Bible.  They played a vital role in the lives of the Hebrew slaves in Egypt, a role recognised even by Pharaoh, the enemy of the promises of the one true, all powerful, creator God.

Paul tells us in Philippians 4:3 that our names are written in the Book of Life“And I ask you, my true partner, to help these two women, for they worked hard with me in telling others the Good News. They worked along with Clement and the rest of my co-workers, whose names are written in the Book of Life.(NLTse).

The midwives refused to follow Pharaoh’s orders and claimed that the Hebrew women gave birth before they could get there to help.

So how do we react in the face of the worldly pressures that surround us?

Generally, children are looked after physically, morally and intellectually in our free, Westernised society, but not spiritually.  Spiritual education in schools is being replaced more and more by courses in “Citizenship” or “Moral Education”.

Pharaoh is still there in a more up-to-date form, and the enemy is the same:  those whose aim is to remove this and future generations from the power of a new life in Jesus.

It is primarily within the Christian family, therefore, that spiritual education needs to happen, with the support of the church and its specially-designed structures and trained workers.

So what is to become of the children who do not have the advantage of being brought-up in a family that has Jesus at its centre, or who have no possibility to of being in a local church community?  Should we just let them grow up and do nothing, except rely on the mercy and love of God to do something?

These two midwives – Schiprah and Puah – feared God and allowed the children to live…and God blessed them and their families.  (And, just to be clear, men can now be midwives as well!)

This is, therefore, our message:  lead a life that is focussed on the Lord, bring the children to Jesus and get them into the body of Christ (the church), so that they will grow in body, mind and spirit.

In Luke 18:16, Jesus says, “…Let the children come to me. Don’t stop them!

In Luke 2:25, Luke tells us, “Jesus grew in wisdom and in stature and in favour with God and all the people.”

 To move forward, we need a deep conviction, time, commitment, perseverance, a real relationship with the Lord, more specialised training in understanding the needs and the stages of development of children, the ability to work as a team…choosing to get involved and to plan.

What should be our view of children?

Among all the new-born babies in Israel, a mother saw that her little boy was beautiful.  And the other mothers probably thought the same about theirs!  In general, parents see their babies not just with their eyes but with their hearts.

That mother, Jokebed, Levi’s daughter, Amram’s wife, didn’t just see her little boy as a son, or as the next generation of the family, but also as a human being known by God and sharing in the promises of the God of life.  She had already brought Aaron and Miriam into the world and she was absolutely sure of one thing:  God had a plan for each of her three children.  She hid her son for the first three months (a really important time in anyone’s life).  And even when the baby was welcomed into the family of Pharaoh’s daughter, absolutely nothing could remove his ingrained sense of belonging to the chosen people.  Later, as an adult, Moses supported the cause of his own people, the Hebrews, despite the years spent in Pharaoh’s court.

Psalm 8:2-3 says, You have taught children and infants to tell of your strength, silencing your enemies and all who oppose you.”

 …and Psalm 139:16, “You saw me before I was born.  Every day of my life was recorded in our book.  Every moment was laid out before a single day had passed.”

Let’s pray that young people, women and men, hear the voice of God that is calling them to communicate the good news to children, allowing them to choose as early as possible to be part of God’s family. 

Acts 2:47 reminds us, “…[they enjoyed] the goodwill of all the people. And each day the Lord added to their fellowship those who were being saved.”

A child’s potential

Scientific discoveries continue to uncover the richness of the physical, emotional and intellectual qualities of children.  The relationship between twins in a mother’s womb, and the way in which different areas of the brain work to create the senses of smell and taste are some of the most impressive of these discoveries.  For example:

  • The brain of a new-born baby already contains the one hundred billion neurones, and more than half of the millions of billions of synapses fire-up just after birth, at a time when there is so much new to learn.
  • The taste-buds on our tongue that make us sensitive to sweetness, saltiness, bitterness and acidity appear somewhere between the seventh and fifteenth week of life in the womb.
  • Two to three months before birth, a baby is able to detect, analyse and remember the odours in the amniotic fluid which come principally from its mother’s food.

Psalm 139:14, “Thank you for making me so wonderfully complex!  Your workmanship is marvellous–how well I know it.”

 And when Jesus entered Jerusalem before that first Easter, riding on an ass, a large crowd – including children – welcomed him, waving palm branches and shouting, “…Blessings on the one who comes in the name of the LORD!  Hail to the King of Israel!” (see John 12:12-15)…just as Zechariah had prophesied“…Look, your king is coming to you. He is righteous and victorious, yet he is humble, riding on a donkey – riding on a donkey’s colt.”

In the crowd there were plenty of hypocrites and religious people, but there were also men, women and children who were disciples with a sincere heart.

Some sort of conclusion

Matthew 11:25 says, “At that time Jesus prayed this prayer: ‘O Father, Lord of heaven and earth, thank you for hiding these things from those who think themselves wise and clever, and for revealing them to the childlike.’”

Let’s go to the children and bring them the water of life which will spring-up from their hearts and give them eternal life (John 4:14).

If we go, children will become participants in their spiritual lives, and begin – one revelation at a time – to own the truths and promises of God for themselves, in Jesus, and with the help of the Holy Spirit.

Psalm 119:130, The teaching of your word gives light, so even the simple can understand.”

After a weekly open-air meeting in a difficult area, Loan, a girl of about 10 years old, from a war-torn country, one day said to the people who had been telling her about Jesus, “I like it when you are here, because then I can really think about my soul.”